Technique Alexander

www.canstat.ca

PRÉSENCE, ÉQUILIBRE ET COORDINATION DANS LE MOUVEMENT

Frederick Matthias Alexander (1869-1955), acteur spécialisé dans le répertoire shakespearien se voit contraint d’abandonner sa carrière à cause d’une tendance à perdre la voix en représentation. Avec beaucoup de patience et d’observation, il découvre et articule un ensemble de principes lui permettant de régler son problème de voix. Il approfondit son approche, développe une pratique et élabore une pédagogie répondant aux besoins de ceux et celles désirant améliorer leur capacité d’agir et de réagir.

CHANGER DES HABITUDES INSCRITES DANS LE CORPS

Toutes les dimensions de l’être s’engagent en chacune de nos activités quotidiennes. En constante interrelation, le physique, le mental et les émotions recherchent un équilibre souvent affecté par la force de nos habitudes.

EN PORTANT ATTENTION À L’USAGE DE SOI, LA TECHNIQUE ALEXANDER PERMET :

  • de devenir conscient de nos habitudes;
  • d’arrêter le mouvement habituel involontaire porteur de diverses tensions;
  • de choisir une nouvelle façon d’être en action.

Arrêter le faux et le juste apparaîtra disait Frédérick Matthias Alexander. En démontrant que le lien entre la tête, le cou et la colonne vertébrale demeure le premier facteur de coordination dans l’utilisation que la personne fait d’elle-même, Alexander définit le principe du contrôle primaire. Lorsque la tête arrête de comprimer la colonne vertébrale, que celle-ci s’allonge naturellement en restant souple et vivante, la coordination globale s’améliore.

UNE EXPÉRIENCE À VIVRE

La Technique Alexander est principalement enseignée en leçons individuelles. Le professeur intervient auprès de l’élève par des indications manuelles et verbales. Des mouvements simples sont d’abord proposés et par la suite, le professeur adapte son enseignement à partir des besoins inhérents aux activités spécifiques de l’élève.

FORMATION ET ACCRÉDITATION

Un programme de formation, de 1600 heures sur une durée de trois ans, reconnu au Canada par la CANSTAT (Association canadienne des professeurs de la Technique Alexander) permet de devenir professeur accrédité en Technique Alexander.

Comments are closed.