Critères de certification
Pratique professionnelle - Inscrire l'option retenue et le nombre d’heures effectuées.
Option 1 : Accumuler annuellement 100 heures d’enseignement en éducation somatique (leçons guidées verbalement et par le toucher) ou 40 heures (leçons guidées verbalement) pour les membres « éducateur somatique certifié pour enseigner le travail guidé verbalement ».
Option 2 : Accumuler annuellement 50 heures d’enseignement en éducation somatique (leçons guidées verbalement et par le toucher) et avoir réalisé 50 heures de développement de pratique ou 30 heures d’enseignement (leçons guidées verbalement), ainsi que 15 heures de développement de pratique pour les membres « éducateur somatique certifié pour enseigner le travail guidé verbalement ».
- Les heures d’enseignement peuvent être faites auprès de n’importe quelle clientèle (ami(e), famille, client(e)). - En choisissant l’option 2, comme membre vous vous engagez à rédiger un texte d’environ une page pour expliquer vos démarches en développement de pratique et vous annexerez des documents comme des publicités, des extraits de projets s’il y a lieu.
Notez que si un(e) membre cumule plus de 20 heures en formation continue, l’excédant peut être transféré dans les heures de développement de pratique.
Formation continue
** L'utilisation ici du masculin pour désigner des personnes, n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.
a) Post-formation dans la Méthode FeldenkraisMD : Participer à des séminaires, ateliers ou programmes de formation professionnelle offerts par des professeurs certifiés ayant 4 années ou plus d’expérience professionnelle de la méthode FeldenkraisMD.
b) Expérience d’enseignement professionnel : Les enseignants certifiés possédant au moins 4 années d’expérience depuis leur graduation peuvent accumuler la moitié des heures requises en enseignant un nombre d’heures équivalent de classes, d’ateliers ou de séminaires à d’autres membres de la communauté. Il n’est pas requis d’être un formateur autorisé ou un assistant formateur pour offrir une post-formation; les formateurs autorisés et les assistants formateurs peuvent compléter ou accumuler la formation continue exigée en enseignant un nombre équivalent d’heures à l’intérieur d’un programme de formation professionnelle ou d’une post-formation accréditée.
c) Conférences et colloques : Assister à un colloque ou une conférence (RES ou sur un sujet pertinent, ainsi que les conférences et colloques de l’IFF et de la FGNA réservés aux professeurs certifiés de la méthode FeldenkraisMD) ou présenter une conférence auprès du public afin de promouvoir l’éducation somatique équivaut à de la formation continue.
d) Perfectionnement mutuel : Participer à des groupes d’études avec des collègues (i.e. des enseignants se réunissant pour démontrer leurs habiletés à donner des leçons de groupe et des leçons individuelles) afin de donner et de recevoir une rétroaction constructive, d’analyser des sujets pertinents à la compréhension de la méthode Feldenkrais® ; étudier avec un autre enseignant afin de s’initier à d’autres domaines d’application de la méthode.
e) Perfectionnement autogéré dans la méthode FeldenkraisMD : Étude de matériel audio et vidéo de praticiens certifiés en Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) et/ou en Intégration Fonctionnelle (IF). EX. : la formation d’Amherst avec Moshe Feldenkrais.
f) Expérience équivalente : Toutes études contribuant à la croissance de l’enseignant. EX. : arts martiaux, neurobiologie, cybernétique, approches somatiques, etc.