Adhésion ou renouvellement AFQ

Formulaire d'adhésion ou de renouvellement AFQ 2024-2025 - Final

Veuillez remplir ce formulaire afin de confirmer votre adhésion ou renouvellement pour l'année 2024-2025 en tant que membre du RES et de l'Association Feldenkrais Québec.

Veuillez noter que les informations sont récoltées dans un seul formulaire pour faciliter la gestion des dossiers. Elles seront par la suite transmises à votre conseil d'administration pour le traitement et l'évaluation de vos demandes, s'il y a lieu. Les données sont temporairement stockées sur le serveur sécurisé du site Internet du RES.

Merci de votre engagement et de votre collaboration.

Vos coordonnées

Informations à nous transmettre

Mise à jour des sites internet

Catégories de membres de l'AFQ

Cochez la catégorie de membre appropriée à votre situation :
** L'utilisation du masculin, dans l'énoncé de ces catégories pour désigner des personnes, n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

1. Professeur certifié de la méthode FeldenkraisMD d’éducation somatique (230 $ incluant une cotisation de 70 $ pour la FGNA ou 160 $ seulement pour ceux qui cotisent directement à la FGNA)
Critères : Avoir terminé un programme de formation professionnelle d’au moins 800h reconnu par la Feldenkrais Guild of North America (FGNA) et se conformer aux conditions d’admission.
Caractéristiques : personne autorisée à utiliser les marques déposées : Méthode FeldenkraisMD, Prise de Conscience par le MouvementMD (guidé verbalement) et Intégration FonctionnelleMD (guidé par le toucher) • Droit de vote sur toutes les décisions et concertations québécoises et internationales • Membre du Regroupement pour l’Éducation Somatique (RES) • Affiliation avec l’International Feldenkrais Federation (IFF) et la FGNA • Accès à des activités de ressourcement au Québec et internationalement

2. Éducateur somatique certifié par l’AFQ (160 $)
Critères : Avoir terminé un programme de formation professionnelle d’au moins 800h reconnu par l’AFQ et se conformer aux conditions d’admission.
Caractéristiques : personne autorisée à enseigner la conscience de soi par le mouvement (guidé verbalement) et l’intégration somatique (guidée par le toucher) • Droit de vote sur toutes les décisions et concertations québécoises • Membre du Regroupement pour l’Éducation Somatique (RES) • Accès aux activités de ressourcement (AFQ et RES)

3. Éducateur somatique certifié par l’AFQ pour enseigner le travail guidé verbalement (160 $)
Critères : Avoir terminé un programme de formation professionnelle d’au moins 450h reconnu par l’AFQ et se conformer aux conditions d’admission.
Caractéristiques : personne autorisée à enseigner la conscience de soi par le mouvement (guidé verbalement) • Droit de vote sur toutes les décisions et concertations québécoises • Membre du Regroupement pour l’Éducation Somatique (RES) • Accès à des activités de ressourcement (AFQ et RES)

4. Membre non résident certifié par l’AFQ (160 $)
Correspond à la catégorie 2 ou 3 et réside à l’extérieur du Québec.

5. Membre étudiant (50 $)
Critères : être étudiant d’un programme de formation professionnelle reconnu par l’AFQ, la FGNA ou la IFF.
Caractéristiques : Pas de droit de vote • Accès à des activités de ressourcement (AFQ et RES)

6. Membre non actif (75 $)
Professeur ou éducateur somatique qui désire faire une pause professionnelle pour une durée limitée (voir section C).
Caractéristiques : Pas de droit de vote • Accès à des activités de ressourcement (AFQ et RES)

7. Membre ami (50 $)
Toute personne sans pratique active qui manifeste un intérêt pour la méthode Feldenkrais et les activités de la communauté Feldenkrais au Québec.
Caractéristiques : Pas de droit de vote • Accès à des activités de ressourcement ouvertes au public (AFQ)

Critères de certification

Pratique professionnelle - Inscrire l'option retenue et le nombre d’heures effectuées.

Option 1 : Accumuler annuellement 100 heures d’enseignement en éducation somatique (leçons guidées verbalement et par le toucher) ou 40 heures (leçons guidées verbalement) pour les membres « éducateur somatique certifié pour enseigner le travail guidé verbalement ».

Option 2 : Accumuler annuellement 50 heures d’enseignement en éducation somatique (leçons guidées verbalement et par le toucher) et avoir réalisé 50 heures de développement de pratique ou 30 heures d’enseignement (leçons guidées verbalement), ainsi que 15 heures de développement de pratique pour les membres « éducateur somatique certifié pour enseigner le travail guidé verbalement ».

- Les heures d’enseignement peuvent être faites auprès de n’importe quelle clientèle (ami(e), famille, client(e)). - En choisissant l’option 2, comme membre vous vous engagez à rédiger un texte d’environ une page pour expliquer vos démarches en développement de pratique et vous annexerez des documents comme des publicités, des extraits de projets s’il y a lieu.

Notez que si un(e) membre cumule plus de 20 heures en formation continue, l’excédant peut être transféré dans les heures de développement de pratique.

Formation continue

** L'utilisation ici du masculin pour désigner des personnes, n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

a) Post-formation dans la Méthode FeldenkraisMD : Participer à des séminaires, ateliers ou programmes de formation professionnelle offerts par des professeurs certifiés ayant 4 années ou plus d’expérience professionnelle de la méthode FeldenkraisMD.

b) Expérience d’enseignement professionnel : Les enseignants certifiés possédant au moins 4 années d’expérience depuis leur graduation peuvent accumuler la moitié des heures requises en enseignant un nombre d’heures équivalent de classes, d’ateliers ou de séminaires à d’autres membres de la communauté. Il n’est pas requis d’être un formateur autorisé ou un assistant formateur pour offrir une post-formation; les formateurs autorisés et les assistants formateurs peuvent compléter ou accumuler la formation continue exigée en enseignant un nombre équivalent d’heures à l’intérieur d’un programme de formation professionnelle ou d’une post-formation accréditée.

c) Conférences et colloques : Assister à un colloque ou une conférence (RES ou sur un sujet pertinent, ainsi que les conférences et colloques de l’IFF et de la FGNA réservés aux professeurs certifiés de la méthode FeldenkraisMD) ou présenter une conférence auprès du public afin de promouvoir l’éducation somatique équivaut à de la formation continue.

d) Perfectionnement mutuel : Participer à des groupes d’études avec des collègues (i.e. des enseignants se réunissant pour démontrer leurs habiletés à donner des leçons de groupe et des leçons individuelles) afin de donner et de recevoir une rétroaction constructive, d’analyser des sujets pertinents à la compréhension de la méthode Feldenkrais® ; étudier avec un autre enseignant afin de s’initier à d’autres domaines d’application de la méthode.

e) Perfectionnement autogéré dans la méthode FeldenkraisMD : Étude de matériel audio et vidéo de praticiens certifiés en Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) et/ou en Intégration Fonctionnelle (IF). EX. : la formation d’Amherst avec Moshe Feldenkrais.

f) Expérience équivalente : Toutes études contribuant à la croissance de l’enseignant. EX. : arts martiaux, neurobiologie, cybernétique, approches somatiques, etc.

Pour finaliser votre demande

1. Professeur(e) certifié(e) de la méthode FeldenkraisMD d’éducation somatique (230 $ incluant la cotisation pour la FGNA ou 160 $ pour celles et ceux qui paient déjà directement leur cotisation à la FGNA)
2. Éducateur et éducatrice somatique certifié(e) par l’AFQ (160 $)
3. Éducateur et éducatrice somatique certifié(e) par l’AFQ pour enseigner le travail guidé verbalement (160 $)
4. Membre non résident certifié par l’AFQ (160 $)
5. Membre étudiant (50 $)
6. Membre non actif (75 $)
7. Membre ami (50 $)

Courriel

res@education-somatique.ca

Réseaux sociaux
Pour les membres
Retour en haut